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Après la maison connectée, on passe à la voiture connectée ou “quand la technologie Internet s’invite dans le secteur automobile”

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Chez Domobox on parle surtout de domotique et donc de la maison connectée, mais l’écosystème connectée de la maison se fait doubler (!) par la voiture qui profite encore plus vite des innovations de l’internet des objets.
Connexion à distance, intelligence artificielle, tracking internet, etc. autant de mots qui ne semblent pas être adaptés au secteur de l’automobile, et pourtant, il y a déjà quelques années que l’IoT est actif dans ce secteur.

Les bases de la construction automobile évoluent

Il fut un temps où les constructeurs automobiles étaient en quête de meilleures performances en termes de rayon de braquage, de pneumatiques, de vitesse, etc.

Aujourd’hui, même si les marques automobiles travaillent toujours dans l’objectif d’obtenir des niveaux de confort et de sécurité élevés, l’arrivée de l’IoT (Internet of Things – Internet des Objets) les invite à mettre à jour leur catalogue avec des modèles qui apprivoisent la technologie Internet et les multiples applications dédiées.

Ainsi, les constructeurs automobiles acceptent de laisser derrière eux la “voiture utilitaire” pour aller vers la “voiture connectée” et ses nombreux bénéfices, parmi lesquels :

  • la réduction des accidents de la route,
  • la fluidification du trafic routier et autoroutier,
  • des expériences inédites dans les domaines marketing et commercial,
  • la protection de l’environnement en diminuant les émissions de CO2,

Ce dernier point étant devenu un argument commercial que toutes les grandes marques mettent au premier plan dans leurs campagnes de pub (voiture électrique).

L’IoT en voiture, à quoi ça sert ?

Comment trouver le bon itinéraire sans chercher sur une carte ? Utiliser un GPS, soit une connexion inter-systèmes entre une interface et un satellite. Grâce à cela, le GPS peut vous fournir la position exacte de votre véhicule, votre vitesse à l’instant t et pourquoi pas, la liste des hôtels ou sites touristiques dans un secteur défini.

Comment faire une manœuvre sans abîmer sa carrosserie ? Utiliser les avertisseurs sonores qui fonctionnent lorsque les capteurs disposés autour de la carrosserie détectent la proximité d’un obstacle.

Ces deux exemples (simples) illustrent la complémentarité de l’IoT (Internet des Objets) et du conducteur à bord d’un véhicule automobile en mouvement. Cette illustration justifie que de nombreuses interfaces sont développées à différents niveaux d’intervention. Si vous n’avez pas une véhicule qui embarque déjà quelques une de ces nouveautés, n’hésitez pas à louer une voiture pour quelques jours, vous verrez c’est édifiant, parfois même la location se fait à distance, avec une ouverture du véhicule via une application pour y prendre la clé à l’intérieur.

On pourrait alors penser que le développement a atteint son plus haut niveau. Pourtant, l’innovation étant définie comme un processus, elle a la particularité de pouvoir être répliquée sans limite, ce qui convient également aux capacités de l’Internet des Objets, reconnues comme infinies, permettant une utilisation conjointe avec de la Réalité Augmentée.

L’IoT en voiture, adopter l’innovation pour atteindre l’objectif !

L’automobile débute une nouvelle révolution industrielle dont l’innovation est le vecteur principal. L’objectif des constructeurs automobiles étant la voiture intelligente, autonome et fiable, l’Internet des Objets prend une place essentielle dans la stratégie de développement de l’industrie automobile.

Pour concrétiser ce challenge, les grandes marques se partagent les technologies innovantes et proposent des voitures connectées, au service des utilisateurs. Les recherches se font essentiellement autour de l’amélioration des voitures “tout électrique”, car qui dit électrique dit aussi présence d’objets connectés. Ces voitures électriques sont d’ailleurs en symbiose avec la maison connectée car la station de recharge et son monitoring sont à la fois un élément de la voiture, mais aussi et surtout de la maison.

L’avenir de la voiture pour chaque grande marque passe par la mise en œuvre grandissante de l’IoT et si un industriel de ce secteur tend à l’ignorer, son avenir ne se dessinera pas sous les meilleurs auspices.

Les bénéfices de l’IoT pour produire une voiture connectée sont importants. Les compagnies d’assurance notamment, utilisent les données issues du tracking Internet afin d’adapter leurs offres et éventuellement, de les personnaliser en fonction de l’attitude d’un conducteur en particulier (prudence, respect de la signalisation routière, nombre de kilomètres parcourus sur un temps donné, etc.).

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